"Le don du prophète"
de Chris Iwen, aux éditions ALTESS

(parution : septembre 2006)

"Le don du prophète" : un livre pour aider les coeurs à s'éveiller

De temps en temps, les hommes et les femmes nourrissant dans leur cœur une profonde aspiration à la lumière sans ombre, ont le bonheur de voir paraître un livre capable de leur apporter une aide significative sur le chemin conduisant à la paix et à la joie inconditionnelles. Certes, chaque livre peut aider un peu. Mais certains livres véhiculent une énergie particulièrement puissante, et cette énergie fait d'eux des livres essentiels. "Le don du prophète" est indéniablement l'un de ces livres essentiels. Et beaucoup seront probablement d'avis qu'il s'agit d'un chef-d'œuvre, non seulement du point de vue de la littérature spirituelle, mais aussi de celui de la littérature générale.

Un guide d'éveil spirituel
"Le don du prophète" est un "guide d'éveil spirituel". Cela signifie que son propos n'est pas de divertir le mental-émotionnel, mais de nourrir le cœur. C'est un livre que l'on ouvre dans le dessein de se recentrer et de revenir à la source intérieure de la paix et de la joie. Certes, celui qui l'ouvrira avec le seul désir de se divertir, y trouvera matière à étancher sa soif, car le plaisir de la lecture a été une dimension importante dans l'écriture de ce livre. La qualité minimale d'un bon livre n'est-elle pas d'être agréable à lire, quel que soit son propos ? Pour que "Le don du prophète" soit d'une lecture aussi agréable que possible, il a été écrit dans un style d'une grande pureté, et la structure des phrases et des paragraphes a été pensée afin de générer une mélodie silencieuse. S'il y a un petit effort à faire de temps en temps pour pénétrer certaines formulations imagées, c'est un petit effort que l'on fait avec plaisir. En effet, ce petit effort est comme celui que l'on ferait pour ouvrir une bouteille contenant une boisson désaltérante.

Néanmoins, pour bénéficier de ce que " Le don du prophète" apporte réellement, il faut approcher le livre un peu comme on pénètre dans une église vide : avec un désir de recueillement. Nous avons tous senti cette étrange différence : à la messe du dimanche, l'église pleine de monde paraît perdre quelque chose de son caractère sacré ; mais lorsqu'elle est vide, elle paraît remplie d'une énergie invisible. Nous pouvons faire la même expérience avec une mosquée, avec une synagogue, ou avec n'importe quel autre temple de prière. C'est quand le lieu de prière est vide de monde, qu'il est comme rempli d'énergie spirituelle, et il faut se tenir seul en son centre pour ressentir cette énergie et y puiser la force nécessaire pour soutenir et faire grandir notre foi. "Le don du prophète" est comme un temple de prière vide : il est rempli d'une énergie invisible que nous pouvons ressentir si nous nous approchons avec le désir de communier avec la lumière spirituelle.

Le rayonnement divin
"Le don du prophète" s'ouvre sur un événement remarquable. Les habitants d'une cité ont prié le ciel, car ils aspiraient à éveiller leurs cœurs, afin de réaliser la liberté et la joie inconditionnelles. Ils ont prié, afin de recevoir un guide, ou un enseignant, quelqu'un qui puisse les aider dans la quête de la réalisation spirituelle. Et le ciel leur a répondu, en leur envoyant un Maître divin. Le Maître est demeuré parmi eux pendant plusieurs lunes, peut-être plus longtemps encore. Mais il s'est contenté d'agir, c'est-à-dire de guérir les malades et de nourrir les affamés, au lieu d'enseigner. Et c'est seulement à l'occasion de son départ qu'il a offert un livre aux habitants de la cité, en leur dévoilant que ce livre exposait la science de la réalisation, dans un langage à la fois clair et concentré. Ce livre, c'est évidemment "Le don du prophète". Vous aurez compris que cette manière d'introduire le livre, est en partie symbolique.

Néanmoins les Maîtres divins existent, même si leur mode d'existence se situe au-delà ou en dehors de nos schémas habituels de réalité. On peut les appeler les "dieux bienveillants" ou les "seigneurs des anges", les noms importent peu. Et toute personne qui est parvenue, au moins une fois, à se concentrer fermement et totalement dans son cœur, pendant suffisamment longtemps, est déjà entrée en contact avec le rayonnement divin des "seigneurs des anges". Le rayonnement divin n'est émis que dans un seul but : aider les cœurs à s'éveiller. "Le don du prophète" est, en un certain sens, une matérialisation de ce rayonnement.

La spiritualité, dans sa profondeur et sa simplicité
"Le don du prophète" est un ouvrage de spiritualité. Il ne faut pas confondre les choses entre elles. Un ouvrage de spiritualité n'est pas un ouvrage d'ésotérisme ou d'occultisme, et encore moins un ouvrage sur le paranormal. S'il faut rapprocher la spiritualité de quelque chose, ce serait de la religion. Car au centre de la religion et de la spiritualité, se trouve la même intuition fondamentale du Divin. Ceux qui distinguent "religion et spiritualité" d'une part, et " ésotérisme et paranormal" d'autre part, ont tout à fait raison. Et dans le couple "religion et spiritualité", la religion évoque surtout le Dieu extérieur, tandis que la spiritualité évoque essentiellement le Dieu intérieur. La spiritualité vraie est, dans son expression la plus simple, la quête de la réalisation intérieure.

Mais il faut préciser ce qu'est la réalisation intérieure. En effet, l'individu peut se réaliser sur plusieurs plans : moral, psychologique, intellectuel, affectif, physique, matériel ou social. Mais ces différentes formes de réalisations demeurent des réalisations "extérieures" du point de vue de la pensée spiritualiste. Pour la pensée spiritualiste, ce qui fait l'essence de l'homme, ce n'est pas le corps-cerveau ou le mental-émotionnel. Ce serait plutôt le cœur spirituel, c'est-à-dire un noyau intérieur et subtil qui ne peut se réduire à aucune structure matérielle, et qui se trouve au-dedans de chacun. La réalisation intérieure dont il est question dans la spiritualité, se rapporte donc à l'ouverture ou à l'éveil du cœur spirituel. Il s'agit beaucoup plus d'un processus énergétique intérieur, que d'un affinement des vertus morales ou des qualités psychologiques. Néanmoins, et c'est peut-être là le plus extraordinaire, le processus énergétique dont il est question, se fonde sur l'énergie de l'amour.

L'important est d'apporter de l'énergie au lecteur
Souvent, quand nous avons besoin de réconfort, nous nous rapprochons de nos amis ou de notre famille. A ces moments là, un mot de gentillesse, un geste de tendresse ou une étreinte affectueuse ont plus de valeur que des explications techniques et détaillées sur l'état de notre vie ou la nature de notre problème. Le besoin de réconfort est quelque chose que nous avons tous ressenti, et nos proches sont généralement là pour nous aider. Mais il existe un autre besoin, qui ressemble de loin au besoin de réconfort, mais qui est plus profond. C'est le besoin de se ressourcer. Quand ce besoin se manifeste en nous, il est assez rare que nous puissions clairement l'identifier. Et dans de nombreux cas, nous ne savons simplement pas comment y répondre. Le mot d'un ami est insuffisant, et le geste d'un proche ne peut étancher une soif de cette nature. Le besoin de se ressourcer : c'est le cœur qui veut respirer davantage, c'est le cœur qui veut s'ouvrir davantage, c'est le cœur qui veut grandir. Et il n'y a qu'une seule chose qui puisse permettre au cœur de respirer, de s'ouvrir et de grandir : c'est l'amour divin. Et l'amour divin, c'est aussi bien le rayonnement des " dieux bienveillants", que le rayonnement intrinsèque du cœur spirituel lui-même.

Quel est l'objet d'un livre de spiritualité ? Ceux d'entre nous qui ont lu des chefs-d'œuvre de spiritualité comme "Le prophète" (de Khalil Gibran) ou " L'Alchimiste" (de Paolo Coelho), et ceux d'entre nous qui liront "Le don du prophète" (de Chris Iwen)… ceux-là comprendront aisément qu'un livre de spiritualité a pour dessein de répondre au besoin de se ressourcer. Il ne s'agit pas de répondre à la soif d'érudition de quelques-uns, il s'agit de répondre au besoin d'élévation intérieure de tous. "Le don du prophète" permet au lecteur d'entrer en contact plus étroit avec l'amour divin, et donc avec le pouvoir d'inspiration et de régénération de l'amour. Il permet aussi au lecteur de s'abreuver à une source d'énergie qui se renouvelle sans cesse, et qui sera toujours neuve et pure à chaque rencontre entre le lecteur et le livre. Car l'amour divin ne saurait perdre de sa fraîcheur. Quand nous nous immergeons dans un livre essentiel, et quand nous allons à la rencontre de son message avec un cœur ouvert, nous en ressortons avec le profond sentiment de la présence intérieure de Dieu. Ce sentiment est même une sensation. Et cette sensation nous donne de la force, et nous aide à cheminer vers la réalisation spirituelle.

La divinité intérieure
Chacun d'entre nous est doté, pour ainsi dire, d'une divinité intérieure. Cette divinité intérieure est le noyau énergétique de notre être. C'est notre essence. L'objet de la démarche spirituelle est de cheminer vers l'éveil de cette divinité intérieure. Et l'objet des livres de spiritualité est d'aider chacun à cheminer vers l'éveil de la divinité intérieure. Tout cela se rapporte-t-il uniquement à une manière symbolique de décrire la grandeur métaphysique de l'être humain ? Non, ce n'est pas uniquement cela. La divinité intérieure est la présence intérieure et concrète du Divin. Ce n'est pas seulement une représentation symbolique de notre noblesse fondamentale, c'est un noyau énergétique au centre de notre cœur subtil. Il est dit que chacun d'entre nous a le potentiel de devenir un "être solaire", c'est-à-dire un être ayant conquis la liberté et la joie transcendantes. En d'autres termes, nous sommes des dieux "en potentiel", et nous deviendrons des dieux " en fait" lorsque notre divinité intérieure aura été éveillée.

Notre personnalité relative, avec sa partie obscure que l'on appelle l'ego et qui se trouve être la source de toutes les souffrances mentales et émotionnelles… notre personnalité relative est seulement un voile superficiel posé à la surface de notre être véritable. Notre personnalité relative oscille entre les souffrances et les plaisirs, et il est vrai que nous nous identifions souvent à elle dans cette ronde parfois absurde. Mais nous ne sommes pas la personnalité relative. Nous sommes un être d'essence divine. Aussi réels que peuvent sembler les affects du mental et de l'émotionnel, ce ne sont là que pellicules transitoires. "Le don du prophète" aidera son lecteur à approfondir sa compréhension intuitive du caractère illusoire des souffrances et des plaisirs de la personnalité relative. Cette compréhension est importante sur le chemin spirituel. Un être humain qui s'identifie à sa personnalité relative, ressemble à un aigle royal qui se serait enchaîné lui-même, ou qui aurait été enchaîné, à une dalle massive en béton. L'aigle ne saurait prendre son envol s'il ne brise d'abord ses chaînes. De même, nous devons, par la compréhension intuitive, briser l'illusion hypnotique qui nous fait croire que nous sommes la personnalité relative.

"Le don du prophète" permettra surtout, à ceux d'entre nous qui l'accueilleront avec le cœur, d'approfondir la compréhension suivante : nous sommes d'essence divine, et l'Eveil divin est notre destination, pour autant que nous le voudrons de tout notre cœur. Il est important d'avoir une perception intérieure sans cesse plus affinée, de notre essence divine. Cela permet non seulement de ne pas se laisser submerger par les vicissitudes de l'ego et du monde, mais aussi de garder le contact avec la joie et la paix intérieures. Quand nous savons garder le contact, nous pouvons revenir au-dedans de nous-mêmes, et goûter quelque chose de cette existence divine qui nous attend et qui nous appelle.

L'amour divin
Un "guide d'éveil spirituel" nous apporte essentiellement de l'amour. C'est-à-dire de l'amour divin. Son propos n'est pas de nous apporter des connaissances et des informations, même s'il nous permet d'affiner notre compréhension. Son propos est de nous apporter cette nourriture subtile qui aidera notre cœur à s'ouvrir et à s'éveiller. Nous parlons bien d'une aide, et non de quelque chose qui fera le travail à notre place. Oui, un "guide d'éveil spirituel" est de l'amour exprimé et offert sous forme de mots. Et les mots ne sont qu'un véhicule, ce qui importe c'est l'énergie qui est véhiculée, et non l'instrument qui sert de véhicule. C'est pourquoi le lecteur attentif ne s'attache pas aux mots, mais essaie de s'ouvrir à la réalité au-delà des mots. Lire "Le don du prophète ", c'est comme boire à une source d'énergie intemporelle, et c'est comme se laisser ensemencer par la parole de Dieu.

Si nous lisons avec le désir de trouver des réponses à nos nombreuses questions, sans doute trouverons-nous des éclaircissements, des confirmations et même des révélations. Mais comme cela est pâle à côté de l'énergie qui palpite dans chaque phrase et dans chaque image, et qui nous nourrira assurément si nous ouvrons notre cœur. " Le don du prophète" n'enseigne rien, mais il nourrit et régénère. Cela est le propre d'un livre essentiel, et plus encore, celui d'une œuvre spirituelle magistrale. Car ce qu'il y a d'important à savoir est déjà connu. Et de quoi s'agit-il ? De ceci : "Seule la réalisation divine est vraiment importante, et seul l'amour est capable de nous y conduire". Sachant cela, un bon ouvrage spirituel s'attache à nourrir son lecteur avec l'amour le plus pur et le plus intense, car c'est cela qui le fera progresser vers la réalisation du Divin.

La prière essentielle
L'amour reçu à travers un livre essentiel, est évidemment une grande aide. Et pour la plupart, nous sommes en général reconnaissants, lorsque nous prenons le temps d'y songer avec sérénité et humilité, de recevoir un tel don. Mais si nous ne prions pas, le meilleur des livres aura beau nous offrir le plus grand amour possible, nous ne progresserons pas vraiment vers la réalisation du Divin. Dans la quête de la réalisation intérieure, l'accumulation des connaissances et des expériences n'est en rien significative. Le fait de recevoir de l'amour, de la part d'un livre essentiel, d'un ami spirituel, d'un ange invisible ou d'un Maître incarné, est déjà plus significatif. Mais ce qui est crucial, c'est la prière. "Le don du prophète" a aussi été écrit pour donner l'envie et la force de prier avec le cœur. La prière essentielle est extrêmement simple, puisqu'elle consiste en ceci : rayonner de l'amour à l'infini avec le cœur, par un effort et une volonté du cœur. Il n'y a pas de techniques compliquées ou de formules savantes à apprendre. Il n'y a pas de postures particulières à adopter, ou de gestes spéciaux à effectuer. Il n'y a que l'amour à rayonner avec son cœur, et seulement cela.

La voie qui conduit à la réalisation divine est dépourvue de la moindre complexité méthodique. La clef se trouve dans un pur effort de rayonnement par le cœur. Notre mental croit que cela devrait être complexe et nécessiter des connaissances sophistiquées. Notre émotionnel croit que cela devrait être difficile et exiger des ajustements et des travaux psychologiques sans fin. Mais, si nous prenons le temps de regarder les choses avec notre cœur, nous comprenons que c'est simple, infiniment simple. La prière essentielle est plus simple que de faire du vélo. Il faut seulement quelques minutes pour apprendre en quoi elle consiste. Mais après, il faut une pratique régulière. C'est ainsi : en priant avec notre cœur, nous nourrissons notre flamme intérieure, et c'est quand cette flamme atteint sa maturité que notre divinité intérieure s'éveille. La moindre once d'amour spirituel que nous pouvons recevoir est importante, car l'amour reçu alimente notre flamme et nous aide à progresser dans notre prière.

Un renouveau de la spiritualité ?
Pour nous, chercheurs spirituels ou croyants religieux, la prière, ou la méditation, devrait être au centre de l'existence. De quoi parlons-nous ? Nous parlons d'un acte simple : prendre le temps de nous recentrer, et de rayonner à l'infini l'amour le plus pur et le plus intense dont nous sommes capables. Que cela nous prenne cinq minutes ou deux heures dans la journée, peu importe : l'essentiel est que nous essayions de prier régulièrement. Dans l'intimité de notre chambre, ou dans la sérénité d'un temple de prière, mais toujours à l'endroit et au moment où nous nous sentons le plus disponible. Et que demander à un livre de spiritualité ? Qu'il soit pour nous une source de paix et de joie, et qu'il nous aide à prier avec notre cœur.

Retour au sommaire